De plus en plus aujourd’hui, des efforts sont fournis pour sortir de l’ombre ces femmes qui ont écrit, chanté et composé dans le secret ou qui ont été tout simplement oubliées. Rarement elles ont été mises à l’honneur et cette injustice commence petit à petit à se réparer. Bien que son comportement laissait quelque peu à désirer, Billie Holiday était une musicienne vocale au timbre un peu enroué qui en a séduit plus d’un et qui est tout de même resté dans les annales. Et bien sûr, impossible d’oublier la grande Ella Fitzgerald, l’une des premières chanteuses de jazz vocal. Avec ses 13 Grammy Awards et une collaboration avec des figures telles que Duke Ellington et Louis Armstrong, cette musicienne capable de chanter sur 3 octaves fut et reste une source d’inspiration pour beaucoup d’autres musiciens.
Edith Piaf naturellement…
Bien qu’étant né dans une famille vivotant dans le monde du spectacle, Edith Piaf a eu une vie misérable et c’est en chantant des airs populaires dans la rue qu’elle s’est fait remarquer. Elle connut un succès phénoménal aux Etats-Unis comme en France, et La Vie en Rose sera une de ses plus célèbres chansons. Charles Aznavour comme Yves Montand et d’autres artistes lui doivent leur carrière. L’Olympia aussi lui est redevable et continue, encore aujourd’hui, à diffuser ses chansons.
D’autres chanteuses incomparables
Aretha Franklin, surnommée « The Queen Of Soul », chanteuse de R&B et Soul, détient 2 records : elle est l’artiste féminin qui a vendu le plus de vinyles (plus de 75 millions d’albums vendus) et elle a obtenu 11 victoires en tant que performeuse en R&B. Whitney Houston, bien sûr, est inoubliable, avec, entre autres succès, son disque de diamant grâce à ses plus de 13 millions de ventes aux States avec son tout premier album.